Ma pratique

J’ai été formé à l’Université de Nantes, établissement qui propose une formation dite « intégrative« , c’est-à-dire qui réunit les grands courants de la psychologie clinique (voir « Les différentes approches en psychologie« ). Cette diversité d’approches m’offre une grande souplesse dans ma pratique et me permet de m’adapter au mieux aux personnes que je rencontre en fonction de leurs problématiques, de leurs demandes et de leurs personnalités. Avant toute chose, j’exerce mon métier de psychologue en accord avec les principes éthiques et déontologiques du Code de Déontologie des Psychologues (1996, modifié en 2012).

  • La psychothérapie

Mon approche de la psychothérapie est teintée des apports théoriques pluriels dont j’ai bénéficié à l’Université de Nantes mais également de mes formations, de mes expériences professionnelles et de mes lectures. Je suis à l’aise aujourd’hui avec bon nombre de problématiques (alimentation, fin de vie, troubles obsessionnels, psychiatrie, cancérologie et problématique somatique, épuisement professionnel, addictions, anxiété, dépression…) et ai exploré et développé différents outils adaptés à celles-ci. Je me spécialise de plus en plus dans l’accompagnement des personnes en difficulté avec leurs corps (surcharge pondérale, anorexie, cancers, handicaps…)

  • La Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness)

J’ai été assez tôt sensibilisé aux approches corporelles type sophrologie, hypnose, relaxation. En 2017 je me suis formé à la méditation de Pleine Conscience (basée sur les travaux du Dr Christophe André et du Dr Jon Kabat-Zinn), approche que je pratique au sein des structures sur lesquelles j’exerce (Quimper et Pont-L’Abbé) en individuel et en groupe tant pour les patients que pour les soignants. L’objectif est de sortir des schémas où nous restons focalisés sur une problématique (douleurs, émotions vives, contrariétés…) en faisant un pas de côté, en accueillant à sa conscience tout ce qui nous entoure pour ne pas laisser toute la place à ce qui nous pose problème. Je m’attache à remette du corps dans les problématiques psychiques, ces deux entités (corps et esprit) étant souvent traitées séparément alors qu’il s’agit d’un seul et même être. Je propose également cet outils sur mon activité libérale.

  • Le bien-être professionnel

Avant mes études de psychologie, j’ai exercé plusieurs années en tant qu’employé du secteur commercial, profession que j’ai gardée en parallèle de ma formation de psychologue. Le contact avec les équipes soignantes que j’ai rencontrées au fil de mon parcours et ce passé dans le milieu du commerce m’ont sensibilisé à toutes les questions de la souffrance au travail et à la clinique du burn out. Je suis particulièrement vigilent au bien-être des personnes dans leurs rôles professionnels que ce soit dans ma pratique à l’hôpital ou en libéral.

  • La neuropsychologie

Plus récemment et en lien avec mon exercice auprès des personnes âgées sur les services de gériatrie de l’hôpital, je me suis familiarisé avec la pratique de la neuropsychologie. Je dispose d’une maîtrise en psychologie clinique et psychologie cognitive et ai pu réaliser des bilans neuropsychologiques au sein de l’hôpital dans le cadre de recherche d’éléments diagnostics en faveur (ou défaveur) de maladies neuro-évolutives (type maladie d’Alzheimer et apparentées).