Ma pratique

J’ai été formé à l’Université de Nantes, établissement qui propose une formation dite « intégrative », c’est-à-dire qui réunit les grands courants de la psychologie clinique (voir « Les différentes approches en psychologie« ). Cette diversité d’approches m’offre une grande souplesse dans ma pratique et me permet de m’adapter au mieux aux personnes que je rencontre en fonction de leurs problématiques, de leurs demandes et de leurs personnalités. Avant toute chose, j’exerce mon métier de psychologue en accord avec les principes éthiques et déontologiques du Code de Déontologie des Psychologues (1996, modifié en 2012). Je peux réaliser des entretiens en anglais si besoin.

Je ne me dis pas spécialisé dans un domaine particulier, toutefois une partie importante de mon activité concerne la nutrition (obésité, troubles des conduites alimentaires, chirurgie bariatrique, diabète) et les maladies chroniques. J’accueille également toutes les problématiques psychiques type anxiété et dépression.

  • La psychothérapie

Mon approche de la psychothérapie est teintée des apports théoriques pluriels dont j’ai bénéficié à l’Université de Nantes mais également de mes formations, de mes expériences professionnelles et de mes lectures. Je suis à l’aise aujourd’hui avec plusieurs problématiques (alimentation, fin de vie, troubles obsessionnels, psychiatrie, cancérologie et problématique somatique, épuisement professionnel, addictions, anxiété, dépression…) et ai exploré et développé différents outils adaptés à celles-ci. Je tends à me spécialiser dans l’accompagnement des personnes en difficulté avec leurs corps (surcharge pondérale, anorexie, cancers, handicaps…). Je donne une coloration cognitive, comportementale et émotionnelle aux accompagnements psychothérapeutiques.

  • L’évaluation psychopathologique

Le métier de psychologue clinicien est avant tout d’évaluer. Dans ce contexte, je réalise des évaluations souvent dans des cadres chirurgicaux (évaluation pré-chirurgie bariatrique, évaluation précédent un geste neurochirurgical…). Ces évaluations ne sont que consultatives (il ne s’agit en rien de décider si des personnes auront ou non une chirurgie). Elles concernent la sécurisation du parcours de soin pour être en mesure de proposer aux personnes des dispositifs adaptés à leurs besoins et des orientations pertinentes.

  • L’EMDR

J’ai conservé tout au long de ma pratique un intérêt pour les approches psychocorporelles (hypnose, méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque…). De plus en plus confronté à des problématiques traumatiques je me suis formé à l’EMDR sur 2025 et 2026 afin de pouvoir accompagner les personnes enfermées dans des schémas répétitifs, des blocages émotionnels et /ou des difficultés multiples. L’EMDR est une approche scientifiquement validée utilisant le mouvement alternatif des yeux pour « dénouer » le réseau associatif traumatique. J’ai été formé à l’EDEPHE, école accréditée EMDR France et EMDR Europe, garantissant le sérieux et la validité de cette formation.

  • Le bien-être professionnel

Avant mes études de psychologie, j’ai exercé plusieurs années en tant qu’employé du secteur commercial, profession que j’ai conservée en parallèle de ma formation de psychologue par la suite. Le contact avec les équipes soignantes ou éducatives rencontrées au fil de mon parcours et ce passé dans le milieu du commerce m’ont sensibilisé aux questions de la souffrance au travail et à la clinique du burn out. Je suis particulièrement vigilent au bien-être des personnes dans leurs rôles professionnels que ce soit dans ma pratique à institutionnelle ou en libéral.